Patrimoine tchèque en images: Manětín, perle baroque

La ville de Manětín est l’une des petites villes tchèques laquelle peut se vanter d’une riche histoire, de monuments et d’une magnifique nature. Sans doute y-a-t-il le château baroque qui ne doit pas échapper à notre attention. Le château est étroitement lié à la famille de Lažanský (même pour le château de Chyše et la ville de Rabštejn) où elle a vécu pour plus de 300 ans jusqu’en 1945 quand le régime communiste l’a confisqué. Auparavant, c’était le château de la Rennaissance duquel s’est consevé jusqu’à nos jours un portail.  Après un grand incendie de 1712, le château, l’église et la moitié de ville ont été détruits. C’était Václav Josef Lažanský qui a immédiatement laissé reconstruire le château d’après les plans  de J. B. Santini. Sous l’influence de Václav Josef et, après de son fils Maximilián Václav, Manětín est devenu un réel centre d’artistes. Dans ces temps-là, l’Église de Sainte Barbe est construite par architecte G. B. Mathey.

Cela vaut la peine de participer à des balades au parc, ou à la ville de Manětín, elle-même, où s’offrent d’autres monuments à voir, à savoir – des maisons baroques, Église de Saint Jean-Baptiste, Église de Sainte Barbe ou des statues baroques disséminées dans toute la ville. Non loin de Manětín s’élève le Mont de Chlumská avec une altitude de 651 mètres auquel amène un sentier touristique. Le Mont offre un panaroma magnifique sur le paysage. 

L’air d’aujourd’hui de perle baroque de Bohême d’ouest a été formé par l’incendie, cité au-dessus. Les intérieurs authentiques du château sont en très bon état et ils sont abondamment équipés d’inventaire de temps de famille Lažanský. Il est possible d’y admirer une collection singulière de tableaux du personnel dommestique dans sa grandeur nature.

 

 

Le Château de Chyše se propose comme un autre lieu intérressant à découvrir (photos ci-dessous) dans le voisinage de Manětín.

Napsat komentář

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.