C’est pour la première fois dans l’histoire du congrès des Sudètes que les participants pouvaient entendre l’hymne national tchèque. Parmi les participants du congrès, se tenant cette année à Hof, ville bavaroise, du 3 au 6 juin 2022, le Premier Ministre bavarois Markus Söder dominait avec ses propos sur l’amitié entre les Tchèques et les Allemands. Les hommes/femmes politiques tchèques y ont aussi pris part.
C’est la Bavière qui a reçu un nombre important d’Allemands expulsés de l’ancienne Tchécoslovaquie après la Seconde guerre mondiale.

Il s’estime que jusqu’à trois millions d’Allemands ont été expulsés. Selon la commission mixte tchéco-allemande d’historiens, de 15 à 30 mille d’Allemands ont péri durant ces expulsions.

Un réseau social des Sudètes
Un nouveau réseau social Sudeten.net a pour l’objectif d’aider les Allemands des Sudètes à rechercher ses aïeux ainsi qu’à trouver ceux qui sont capables de parler dialectes des Sudètes. Selon ses représentants, le site vise également les utilisateurs tchèques. Les pages sont disponibles en allemand et tchèque.

Les recherches sur le site peuvent être faites à base d’un nom de famille, de village, d’une carte ou d’un mot de clé. Si les utilisateurs ont du succès en cherchant des noms de famille, ils peuvent contacter celui ou celle qui avait inséré des donnés.
Les pages veulent rassembler pas seulement des personnes, mais aussi des institutions comme des associations des Sudètes, musées ou ensembles patriotiques. Ce projet a été largement promu durant le congrès à Hof.
Ressources: