« L’Avenir de la République tchèque est lié avec avec l’Union européenne», ont-ils affirmé les acteurs constitutionnels tchèques dans une résolution collective qu’ils ont publiée après la réunion consacrée à la coordination de la politique étrangère tchèque. D’après eux, la Tchéquie doit jouer un rôle actif, responsable et unifiant dans des mois à venir après les élections européennes. Dans ledit document, la sécurité cybernétique, les relations tchéco-chinoises ou l’élargissement du réseau d’ambassades sont également mentionnés.
Les hauts acteurs constitutionnels y ont souligné l’importance de l’agenda stratégique qui va régler, en juin, la stratégie politique de l’UE dans les prochaines années. « La République tchèque va faire valoir que l’orientation et sa réalisation concrète prenne en considération l’attente de ses citoyens, à savoir l’Europe démocratique, prospère, sûre ainsi qu‘ouverte aux nouvelles idées et courants, et forte en scène internationale.» conclue le document.
« Il est important de tailler les pouvoirs de la Commission et de renforcer les pouvoirs du Conseil » a-t-il conclu, le Président du Sénat tchèque Jaroslav Kubera (ODS-ECR) devant les journalistes.
« La stratégie politique doit se projeter aussi dans le cadre financier pluriannuel negocié. La République tchèque va continuer à faire valoir ses intérêts et priorités orientées à la continuité des politiques traditionnelles de l’UE, à assurer des moyens à de nouvelles priorités et à pouvoir profiter des moyens financiers de façon flexible selon les préférences thématiques et les décisions de la République tchèque » ont-ils déclaré, les hommes politiques.
Ils se sont exprimés sur la présidence tchèque à venir dans le Groupe de Visegrád (V4 – composé de Slovaquie, Pologne, Hongrie) qui va commencer en juillet prochain. La présidence devra imposer « une Europe raisonnable » et se concentrer sur des solutions raisonnables, technologies révolutionnaires ainsi que des approches unifiantes. » L’ambition de la présidence est toujours de former et d’imposer dans l’UE des propositions communes de V4 si c’est au profit des citoyens de V4 et de toute l’Europe.
Quant aux relations tchéco-chinoises, le document parle d’un grand potentiel et d’une nécessité d’avoir un cheminement coordonné de la République tchèque envers la Chine. Les hommes politiques ont exprimé l‘intérêt d’avoir le volume plus important d’investissements effectifs chinois à l’économie tchèque ainsi que de réduire le déficit du bilan commercial mutuel. Kubera a dit que les hommes politiques n’étaient pas capables de trouver l’accord. Il a souligné qu’à la fin de la réunion il n’y avait pas de déclaration commune mais compte-rendu en y faisant attention au manque d’une liaison aux États-Unis.
Le Ministre des Affaires Étrangères tchèque Tomáš Petříček (ČSSD-S&D) a présenté selon le compte-rendu les plans concrètes quant à l’élargissement des ambassades et son optimalisation Les changements éventuels doivent refléter selon les hommes politiques les priorités stratégiques de la politique étrangère de la République tchèque, y compris, l’accent sur la diplomatie économique.
Source: ČTK , Photo: Commission Européenne