Patrimoine tchèque en images: Église de Saint Georges à Luková

Luková est situé à 6 km au nord-ouest de Manětín. La première mention du village remonte à 1115 et apparaît dans la charte de fondation du monastère de Kladruby. Dans les années 1890, 108 habitants de nationalité allemande et 19 de nationalité tchèque vivaient dans 22 maisons à Luková. Après l’annexion des régions frontalières tchèques en 1938, Luková faisait partie des Sudètes. Après 1945, la population allemande a dû quitter le village et son repeuplement n’a pas été totalement réussi. Depuis 1976 Luková fait partie de Manětín.

Église

Sur la colline au-dessus du village, il y avait déjà une église paroissiale en 1352. Pendant les guerres des Hussites, elle a été détruite, au XVIe siècle, elle a été réparée. En 1625, Luková a été affecté comme „succursale“ à la paroisse catholique de Manětín et la période de la guerre de Trente Ans a apporté un nouveau déclin. En 1787, un local a été établi à Luková, qui a été élevé au rang de paroisse indépendante en 1855. En 1796, un incendie éclate à Luková, qui détruit la nef de l’église et le clocher. Deux ans plus tard, la nef est reconstruite et en 1858, la tour est rapprochée. Des éléments néo-romans et néo-gothiques sont utilisés. Seuls le presbytère avec une voûte en croisée d’ogives et la sacristie sont conservés du bâtiment gothique originel.

En 1968, une partie du plâtre du plafond de l’église s’est effondrée pendant une cérémonie funéraire et le bâtiment a été fermé. Depuis lors, seules les réparations les plus nécessaires s’effectuent. En 2015, grâce à la générosité des visiteurs, une reconstruction complète de l’église a pu commencer avec le soutien financier du ministère de la Culture. Le propriétaire de l’église est la Paroisse Catholique Romaine de Manětín.

En 2012, Jakub Hadrava, étudiant universitaire, a installé plus de 30 sculptures en plâtre à l’intérieur de l’église délabrée. La plupart des personnages sans visage sont assis ou agenouillés, la tête inclinée, plongés dans la prière. Les moulages en plâtre ont été réalisés sur place.

Après avoir créé les figures des croyants, l’artiste a utilisé un tissu non tissé trempé dans du plâtre et l’a drapé sur le modèle vivant. Il a façonné les drapés en fonction des bancs conservés pour que les figures des croyants paraissent aussi authentiques que possible. L’objectif et le sens de l’œuvre étaient, selon les termes de Jakub Hadrava dans son mémoire de licence, „de rapprocher le spectateur d’un monde passé où l’église était utilisée par des personnes pour qui la foi était une partie naturelle de leur vie.“

Cette installation impressionnante a déjà attiré des milliers de visiteurs de toute la République tchèque, mais aussi du monde entier, qui ont, eux aussi, contribué à la restauration de l’église. C’est ainsi que naît l’espoir que le bâtiment ayant été plus ou moins abandonné à son sort après la Seconde Guerre mondiale et le déplacement des habitants allemands, sera réparé.

Ressource: Brochure d’Information de l’Église

 
   
   
   

Napsat komentář

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.