Tchèque pour les francophones N°1

Soyez les bienvenu.e.s dans la leçon de tchèque pour les francophones. Dans la première partie nous allons nous familiariser avec les caractéristiques de la langue tchèque, à savoir, histoire, distinctions d’autres langues et classification. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la langue tchèque

La langue tchèque est une langue slave de la branche d’ouest de la famille slave. Elle appartient parmi les langues indo-européennes et les langues flexionnelles. Le tchèque n’a que 5 courtes et 5 longues voyelles, il contient 25 consonnes et une diphtongue (-ou).  En tant que la seule langue slave elle possède la consonne . L’accent est stable dans le tchèque – c’est-à-dire toujours sur la première syllabe du mot. Nous utilisons les caractères romains et l’orthographe est phonologique – elle respecte la structure du mot.

p.e.

J’ai deux voitures.                  X         Mám dvě auta.

ʒe dø vwatyːʁ.                                   mɑːm dvjɛ aʊ̯̯ta

Les langues slaves et la classification, le tchèque dans la branche d’ouest (vert clair)

Un peu d’histoire

Les langues slaves présentent beaucoup de traits communs; si nous allons plus profondément au passé, nous trouvons plus de ressemblances parmi ces langues-là. A peu près au Ve et au VIe siècles dans le contexte de l’expansion territoriale les Slaves ont créé les conditions pour donner naissance aux langues slaves particulières.

Le tchèque en tant que la langue indépendante a commencé à se former, à peu près, à partir du IXe siècle. A partir du slave commun, les langues soutenues slaves se développaient dont la plus ancienne était le slavon.


Les langues slaves et le mot « le Dieu »

Tchèque

Slovaque

Polonais

Russe

Biélorusse

Ukrainien

Bulgare

Serbe

Bůh

Boh

Bóg

Bog

Bog

Bog

Bog

Bóh

 

Langue tchèque et ses structures

Le tchèque n’a pas qu’une seule structure. Divers besoins et conditions des locuteurs de la langue nationale mènent à sa diversification. Les structures particulières de la langue nationale ne sont pas mutuellement isolées, elles se superposent, s’interpénètrent et coexistent.

Dans le cas du tchèque c’est la division en la langue soutenue et la langue non standarde (tchèque courant, parlé).

  • La langue soutenue – il s’agit de la langue officielle, prestigieuse et représentative, la forme la plus elaborée et avancée. Elle devrait être utilisée dans des écoles, auprès des autorités, dans des médias ou dans la littérature. Il faut mentionner que même la langue soutenue n’est pas unifiée, elle peut contenir d’éléments issus du tchèque parlé.

 

  • La langue non standarde ou bien le tchèque courant – il s’agit de la forme de la langue qui est utilisée dans la communication quotidienne. Elle est caractérisée par la structure syntaxique décontractée ou la présence mixte d’éléments soutenus ou non standards.

p.e.    la maison blanche                     x        bílý dům (soutenu)

                                                                     bílej dům (parlé, courant)

          ouvrez la fenêtre !                     x        otevřete okno ! (soutenu)

                                                                     votevřete vokno ! (parlé, courant)

Dialectes

Les dialectes tchèques sont le résultat d’une différenciation territoriale de la langue nationale tchèque. Elle s’est produite grâce à l’évolution féodale isolée dans diverses régions et aux obstacles naturels qui ont empêché les gens de prendre contact. Les dialectes les plus accentués se trouvent en Moravie et en Silésie (est), en Bohême se trouvent les dialectes de la Bohême centrale, d’ouest et d’est.

Terres historiques de la République tchèque: Bohême (bleu), Moravie (jaune), Silésie (vert)

Source: Český jazyk, přehled středoškolského učiva

Napsat komentář

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.