Der Spiegel: les Tchèques ont peur de devenir une autre Hongrie. Ils manifestent contre la démocratie malsaine

Les Tchèques manifestent contre le Premier Ministre Andrej Babiš (du mouvement ANO – ALDE) parce qu’ils ne veulent pas que leur pays devienne une autre Hongrie, a-t-il écrit le magazine allemand Der Spiegel. Le magazine désigne la Hongrie et la Pologne comme les pays dirigés de façon autoritaire et les décrit comme nationalistes et isolés au sein de l’Union Européenne.  

Le Magazine souligne également qu’Andrej Babiš ne s’est pas rendu coupable en comparaison d’autres hommes politiques d’Europe Centrale et d’Est. Il ne se comporte pas de façon nationaliste comme Jarosłav Kaczyński en Pologne et il n’a pas soumis l’État comme Viktor Orbán en Hongrie.

 « Les accusations de corruption contre lui sont en comparaison de celles contre le parti gouvernemental roumain une blague » souligne-t-il Der Spiegel. 

« La démocratie tchèque après le novembre 1989 n’a jamais été complètement saine » présente-t-il le texte. D’après le magazine, les partis gouvernemantaux ou d’opposition concluaient les accords non-transparents, et, en tête du pays, il y avait souvent les cabinets minoritaires.

« Ni Babiš, il n’a la majorité parlementaire. Il obtient le soutien chez les communistes, à savoir probablement le seul parti communiste non-réformé en Europe, ou même chez les extremistes de Tomio Okamura qui déteste les migrants et veut Czexit » constate-t-il Der Spiegel.

Les manifestants contre le Premier Ministre ont rempli Letná. Prague n’a pas vécu plus grande manifestation depuis 30 ans

A n’en pas douter, la plus grande manifestation depuis 30 ans s’est tenue à Prague le 23 juin 2019. Environ 250 000 (estimations des organisateurs) de personnes ont rempli Letná de Prague. Bien que les manifestants aient exprimé leur mécontentement contre la nomination de la Ministre de Justice, Marie Benešová, selon les pancartes présentes, ils demandaient la démission du Premier Ministre Andrej Babiš. Lui, il l‘a rejeté et il a invité les organisateurs des manifestations (qui s’appelle Milion chvilek pro demokracii – Millions moments pour la démocratie) à s’affronter dans les éléctions.

Sources: iROZHLAS.cz, info.cz

 

 

Napsat komentář

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.