Milada Horáková: symbole de lutte contre totalitarisme, symbole toujours actuel dans la société tchèque

Dans ces derniers jours, la République tchèque se rappelle l’histoire de l‘une de ses héroïnes nationales, à savoir celle de Milada Horáková. La femme politique qui a été exécutée par le pouvoir communiste dans le cadre des procès judiciaires construits il y a 70 ans.   

Milada Horáková est née le 25 décembre 1901, formée en droit, elle a été la membre active du mouvement féministe et des clubs sociaux. Durant l’occupation nazi, elle a participé à la Résistance, et suite à ses activités, elle a été incarcérée et torturée par les nazis.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient députée, élue aux couleurs du Parti national socialiste tchécoslovaque jusqu’en 1948 quand elle décide de donner sa démission du mandat parlementaire comme manifestation de protestation à cause du Coup d’État tramé par les communistes. En septembre 1949, la police l’a arrêtée et accusée de haute trahison. Le procès construit s’est tenu du 31 mai au 8 juin 1950 et il a été mis en scène d’après le modèle de procès soviétiques des années 30. La justice communiste l’a executée le 27 juin 1950.

L’anniversaire de l’exécution capitale de Milada Horáková est spécifique cette année. Il y a plusieurs mois que la société tchèque se rappelait 30 ans de la Révolution de Velours, son gouvernement est toutefois soutenu indirectement par les communistes. Quelqu’un peut élever une objection que les communistes d’aujourd’hui ne sont pas ceux qui ont mis fin à la vie de Milada Horáková et ceux qui ont mis en scène le procès monstrueux. Bien que le parti s’appelle différemment, il y a parmi ses rangs des membres qui restent très fidèles aux valeurs du parti prédécesseur, ils minimalisent l’affaire de Horáková ou ils affirment que Horáková a  finalement avoué sa culpabilité: elle a mérité la corde, expriment-ils.

Les communistes réagissent de manière assez agressive à toutes les initiatives rappelant la mort de cette héroïne tchécoslovaque. C’est le cas de l’initiative de l’association « Dekomunizace, Milada 70 » (Décommunisation) dont l’objectif est de rappeler et de rendre honneur à la mémoire de Milada Horáková à l’occasion de 70e anniversaire du meurtre judiciaire.

Plusieurs associations, institutions et clubs se sont joints à cette initiative et ils ont laissé afficher des drapeaux ou des afftiches (à voir au-dessus de l’article) rendant hommage à la mort de Horáková. Les communistent, de leur part, ont qualifié cette action comme attaque constituée par l‘État contre le parti rouge. Ils ont également mentionné que „Dekomunizace“ provoque la haine anticommuniste dans la société.

Pendant que les paroles des communistes apparaissent, les deux principaux représentants du pays, à savoir le Président et le Premier Ministre, se taisent. De plus, le passé du Premier Ministre est chargé par sa collaboration avec la police secrète d’alors – la Sécurité d’État, son affaire se trouve toujours auprès des cours slovaques.

Milada Horáková restera pour toujours le symbole de lutte contre n’importe quelle injustice commise dans la société et contre tous les régimes totalitaires. Son courage, valeurs démocratiques et  résolution sont inspirants même pour les plus jeunes générations qui n’ont pas vécu sous le régime communiste. Grâce à l’initiative de « Dekomunizace, Milada 70 », son héritage a été dignement célébré et elle nous a montré que son histoire est toujours actuelle.

Il est indispensable que l’anniversaire du meurtre judiciaire de Milada Horáková soit évoqué chaque année dans l’ampleur à laquelle « Dekomunizace, Milada 70 » a procédé cette année. Les communistes ont toujours peur de son héritage et histoire, et c’est à nous de les transmettre à d’autres générations à venir. Peut-être n’était-il pas faute que le parti communiste n’a pas été interdit en République tchèque, nous pouvons toujours montrer et nommer toutes les personnes qui sont d’accord de comportoment abominable des années 50 et qui sont d’accord, sans bruit, surtout avec les personnes qui commettaient les crimes similaires.

Ressources:

www.dekomunizace.cz ; https://www.info.cz/nazory/palicka-horakovou-zavrazdili-komuniste-zatahovat-ji-do-dnesnich-sporu-je-hloupost-45476.html;  https://nazory.aktualne.cz/komentare/samet-byl-omyl-vladne-bures-drzi-ho-falmer-milada70-je-pro-k/r~f1389ef0b8b011ea9d74ac1f6b220ee8/

Napsat komentář

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.